SANT-JOAN

Le jour le plus long et la nuit la plus courte de l’année, au temps du solstice d’été, SANT JOAN fa la NÒÇA !*

Le jour de Jean le Baptiste est le 24 juin. La Sant Joan est fêtée le samedi le plus proche de cette date. * Saint Jean fait la noce !

SANT JOAN, la fête de l’équilibre

Sant Joan est la fête du feu, du soleil impérial. Et face à sa toute puissance, c’est aussi la fête de l’eau. C’est aussi la fête des herbes qui vont être au maximum de leur puissance médicinale avant d’entrer dans le cycle des sècheresses et de la granification. Entre le feu et l’eau, les plantes ont en charge la mémoire de la vie (les graines) et c’est en ce sens qu’elles sont guérissantes. C’est enfin la fête de la Femme et de l’Homme qui accèdent à la maturité, c’est-à-dire à la conscience qu’après la croissance, il y a la décroissance, et qu’il n’y a pas d’avenir sans équilibre entre les forces contradictoires du feu et de l’eau, du jour et de la nuit, du féminin et du masculin… Sauter le feu, c’est sauter par dessus le soleil, c’est-à-dire passer par dessus le mythe de sa toute puissance et de son égo ravageur.
Plonger dans l’eau, c’est remonter à la source intime de sa raison d’être. Cueillir les Herbes au midi de leur vie, ce sera (au moment opportun) boire ou s’enduire des secrets qu’elles gardent en mémoire, depuis le minuit de leur mort (leur graine). Sauter le feu – plonger dans l’eau – cueillir les herbes : ce sont les gestes symboliques qui s’offrent à l’Homme mûr pour cheminer de la Saint Jean de sa vie jusqu’à sa Martror. C’est l’heure de formuler un vœu personnel et collectif à sa propre mesure. S’il y a un signe au solstice d’été, c’est celui du “mariage” entre le Feu et l’Eau : un miracle impossible et cependant réel à l’échelle du cosmos et de l’infiniment petit.
Le temps de la fête mènera au temps des rituels en passant par les étapes d’une allégorie du mariage. La famille de la fiancée est associée au Feu ; elle vit sur les épanchements volcaniques du Plateau de l’Arnet et ses membres sont vêtus de rouge. Celle du fiancé est associée à l’Eau ; elle vit sur les rives du fleuve Hérault et s’habille de bleu. Réunir les conditions d’une alliance équilibrée les obligera à franchir les étapes du jeu social, des enseignements spirituels (délivrés par Janus aux deux visages, par Bacchus, par la transe de Bacchantes ou d’une chamane ouralo-languedocienne …), d’une initiation mystique (enseignée par Aïnaï). Viendront alors le temps des rituels : las Vièlhas (réminiscence du culte de la déesse-mère) porteront les herbes; la communauté sautera le feu et plongera dans l’eau

Crédits photos :

    • Famille rouge, Janus aux deux visages, les Bacchantes, la Chamane, las Vièlhas, l’Eau → Eric “Panoramix” Baudou
    • Equilibre, Bacchus, → Olivier Lebaron
    • le Feu → Robert West
    • Famille bleue → Louis Combelles

Affiches : Gérard Garcia

Les commentaires sont fermés