Le COLLECTIF

Le Collectif TEMPORADAS

est une association à but non lucratif (loi de 1901) qui a pour objet
“l’organisation des rituels festifs saisonniers de Pézenas
par la mise en commun des savoirs, des pratiques, des recherches et des imaginaires
liés à la notion de Patrimoine Culturel Immatériel.”

… bref, c’est une bande de capbords qui fait la fête à Pézenas
de l’hiver à l’été et du printemps à l’automne.

Issu des publics et des acteurs des
rituels festifs saisonniers de Pézenas,
le Collectif perpétue une tradition immémoriale,
celle des Temporadas.

Les rituels festifs des Temporadas célèbrent notre rapport aux cycles du temps, tant à l’échelle cosmique qu’à l’échelle humaine, tant à la hauteur de la Nature qu’à celle de la cité qui nous rassemble.

Pézenas, ceux-ci prennent corps dans la consécration des transitions saisonnières :
* de l’hiver au printemps, au moment du réveil de la Nature, c’est l’entrée en Carnaval et la fête du protecteur de la Ville, Sant-Blasi;
* du printemps à l’été, au moment de sa maturité, au solstice d’été, c’est la Saint-Joan d’Estiu;
* de lété à l’automne, au moment de son déclin, pour apprivoiser la Mort, voici Martror;
* de l’automne à l’hiver, pour entamer sa période de régénération, au solstice d’hiver, c’est la Sant-Joan d’Ivèrn ou Nadal.

Le Collectif s’inspire largement des spectacles déambulatoires et des rituels festifs qui l’ont précédé.
La mémoire des traditions machesques, Claude Alranq, la Calandreta dels Polinets, le Collectif Pebrin’ ont rappelé à la Tradition sa part d’imaginaire.
Le Théâtre des Origines en investissant spectaculairement, dès 2006, cet espace-temps des Temporadas a permis à chacun de s’associer à la dimension créative des rituels.

Pour faire perdurer toutes leurs dimensions, qu’elles soient profane ou sacrée, à ces réjouissances populaires, un Collectif s’est formé pour orchestrer la mise en œuvre de fêtes en déambulation dans les rues de la ville, théâtralisées, musicalisées et ritualisées.
Organisé en association loi 1901, le Collectif regroupe celles et ceux qui ont accompagné les rituels festifs saisonniers ces dernières années,

– citoyens-amateurs-bénévoles et professionnels du spectacle vivant, œuvrant avec les élèves des écoles, les patients de l’hôpital de jour, les pensionnaires de la maison de retraite, les associations culturelles, sociales, patrimoniales, festives ou sportives, les artistes, les commerçants, les sympathisants … –

œuvrant pour la recherche, la formation, la création, la transmission et l’entretien du lien social permettant de recréer, année après année, des traditions immémoriales qui participent du Patrimoine Culturel Immatériel de Pézenas.

 


 

Comment fonctionne le Collectif Temporadas ?

L’adhésion est individuelle.
Son montant annuel est de 10€.

Les adhérents sont invités, selon leurs disponibilités, leurs envies, leurs compétences, à participer au fonctionnement d’un ou de plusieurs Collèges.
Ceux-ci sont établis par secteurs recouvrant l’ensemble des besoins nécessaires à la réalisation des fêtes rituelles saisonnières de Pézenas.
L’association est aujourd’hui constituée des Collèges :

– Administration et Finances
– Artistique et Recherche
– Communication
– Formation
– Technique et Logistique
– Partenariats et Bénévoles

Les Collèges organisent librement leur fonctionnement, leurs réunions et délèguent un ou plusieurs représentants au Conseil d’Administration. La représentation est « tournante », c’est-à-dire que les représentants peuvent changer d’un Conseil à l’autre.
Le Conseil d’Administration se réunit le 2è mardi de chaque mois afin de centraliser les informations et de favoriser la cohérence des actions menées par les différents Collèges.

l’Assemblée Générale Ordinaire (convoquée courant mars de chaque année) vote les rapports moral et financier de l’année écoulée et élit les membres du bureau.

Le Bureau a pour mission de représenter l’association (légalement et politiquement) et de veiller à ce que les décisions prises par le Conseil d’Administration soient conformes aux Statuts et aux différentes législations auxquelles la structure est soumise.

Les Bureaux :

2019-2020
Président : Thomas BOUSQUET
Trésorière : Isabelle MARTIN-SERVA
Secrétaire : Magali RICHAUD
2018
Présidente : Isabelle USSON
Trésorier : Eric STIENON
Secrétaire : Philippe FERRERES
2017
Président : Luigi NOTARANGELO
Trésorière : Sylvie CAVALIE-ALRANQ
Secrétaire : Maryse COUDERC
2016
Présidente : Marianne GENIEYS
Trésorier : Maxime BOILON
Secrétaire : Alice HERNANDEZ
2015
Présidente : Christelle PEREUIL
Trésorière : Agnès ALLART
Secrétaire : Bernadette FALGUERES
Vice-Secrétaire : Amélie JALBERT

Les commentaires sont fermés